J’ai construit pour mes élèves un outil qui leur permet d’identifier leurs émotions mais surtout qui leur permet de les gérer.

Mes lectures sur l’éducation bienveillante et la communication non violente m’ont permis de comprendre que pour gérer ses émotions, il est indispensable d’identifier ses besoins et d’avoir à disposition des solutions pour assouvir ces besoins.

Un simple catalogue des émotions n’est donc pas suffisant!

Voici ce que cela donne:

Avec mes élèves, nous avons tout d’abord travaillé sur la roue des émotions:

Nous avons ensuite identifié les besoins qui étaient en lien avec ces émotions. Besoin de calme, de mots gentils, de pleurer, d’être encouragé etc…

Puis nous avons listé les différentes solutions qui permettent de répondre à ces besoins:

Le tout monté avec une attache parisienne et un cache pour faciliter la lecture, et le tour est joué!

Attention, la dernière roue doit être imprimée avec un agrandissement de 130 (de souvenir, n’hésitez pas à faire des essais…)

Pour télécharger le document, c’est ici:

Et grâce à la très bonne remarque de ma copine Dgedie, je vous laisse le modifiable pour que vous puissiez construire l’outil avec vos élèves!

43 thoughts on “Une roue pour identifier ses émotions, ses besoins et les solutions pour aller mieux

  1. Sandra dit :

    Merci Rigolett, je travaille la résolution non violente de conflit depuis un bout de temps et ton outil rassemble tous les éléments indissociables de la méthode ! C’est génial, je vais pouvoir utiliser ton idée ingénieuse dès la rentrée. Bravo pour le temps que tu as passé à cette notion importante !

  2. Dgedie dit :

    Génial ! Je prends !

    Mais, du coup, je me demande si tout le cheminement pour créer l’outil n’est pas, finalement, plus important que l’outil lui-même…
    Du coup, il faudrait pouvoir adapter sa roue aux émotions et aux solutions trouvés par nos propres élèves…

    Mais ta base est géniale hein !

    1. rigolett dit :

      Tout à fait d’accord!
      Du coup je vais vous mettre le modifiable pour que vous puissiez l’adapter!

    2. Henos dit :

      Bonjour, mon fils est tdah et precoce ainsi qu un handicap suite a une cataracte congénitale. Pour faire bref, il est en souffrance en ce moment. Pleure facilement, se vexe, joue seul à l école ect… et il ne parle pas de ses besoins et de ses émotions. Est ce que votre modèle pourrez nous aider ? Cordialement. En attente d’une réponse car je cherche et sollicite de l aide pour soulager mon fils. Merci

      1. Rigolett dit :

        Bonjour,
        Cette roue peut en effet être un outil, je préfère vous mettre en garde, il n’est pas magique…
        Il pourra l’aider à comprendre ce qui se passe en lui, que ses émotions sont normales et légitimes et qu’il a des outils pour les canaliser. J’espère que cela l’aidera et vous permettra de trouver de la sérénités. Bon courage dans votre accompagnement!

  3. jeuxdecole dit :

    Bravo pour cette superbe roue : j’adopte 😉

  4. Cathy dit :

    Juste génial. Merci

  5. Pauline dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail.
    Actuellement en train de préparer le CRPE je cherche à rélaiser cette roue pour mon dossier en EMC. J’aurais aimé savoir avec quelle niveau de classe tu as réalisé cette roue? Moi je pensais réaliser ma séquence avec des ce1 ou ce2 et j’aurais aimé qu’il fasse une grande partie du travail seul. Si tu peux me donner ton avis ce serait vraiment cool.
    Encore merci.
    Trés bonne journée,

    1. rigolett dit :

      J’ai construit cette roue avec mes élèves de CE1/CE2.
      Le travail préliminaire sur les émotions et le lien avec les besoins est indispensable. Nous avons également cherché ensemble les solutions.
      Les élèves ont simplement découpé seuls, j’ai assemblé les 3 roues et le curseur moi même.
      Du coup, ils n’ont pas réalisé cette activité tous seuls…

  6. marilorgo dit :

    Merci pour cette roue très inspirante!

  7. Virginie dit :

    Mille mercis pour ce magnifique travail !

  8. Stéph dit :

    Merci beaucoup pour ce partage!

  9. Sylvie dit :

    Merci beaucoup, bravo pour cette belle démarche et pour ton ouverture au partage.

  10. Agnès dit :

    Merci mille fois!

  11. Karelle dit :

    Un grand merci pour avoir partager cette roue, si bien pensée et réalisée, afin d’aider nos enfants à pouvoir mieux s’exprimer sur ce qu’ils ressentent.

    1. rigolett dit :

      Avec plaisir! Je suis contente qu’elle soit utile!

  12. Chère Madame, Cher Monsieur,

    Nous nous permettons de vous contacter au sujet de la roue des émotions, l’un des outils pédagogiques créé par nos soins en 2014.

    Nous avons constaté que vous utilisez illégalement notre outil pédagogique, ou une version très ressemblante, et ce sans avoir sollicité et obtenu notre accord préalable.

    Nous attirons votre attention sur les mentions légales apposées sur notre outil :

    « Toute reproduction, diffusion, vente, distribution, publication, adaptation, traduction, traitement ou utilisation, même partielle, de cette Roue des Émotions est interdite sauf accord préalable et écrit de L’AUTREMENT DIT. »

    Nous sommes particulièrement attristés de constater que des tiers se permettent de s’approprier le contenu des droits intellectuels dont nous sommes titulaires, sans le moindre respect pour notre travail et notre association.

    Par la présente, laquelle équivaut à une mise en demeure, nous vous invitons à cesser immédiatement toute utilisation illégale et non autorisée du contenu et du format des outils créés par nos soins.

    Vous aurez constaté que la teneur de ce courrier est volontairement pacifique, dans la mesure où il n’est pas dans nos intentions de nous inscrire dans une démarche agressive, qui ne correspond pas à la motivation qui nous anime dans le cadre de notre activité.

    Nous espérons néanmoins que la présente permettra de rétablir un juste équilibre et évitera ainsi de devoir entreprendre d’autres démarches complémentaires, qui seront nécessairement désagréables…

    Nous nous réservons toutefois le droit de prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de nos droits légitimes.

    Nous vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos sentiments les meilleurs.

    L’Autrement Dit

    1. Victor dit :

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous indiquer ce que comprennent les droits intellectuels dont vous êtes titulaires ? La roue des émotions a été développé en 1958 par le Dt Plutchik et il me semble qu’il n’est interdit à personne de faire le lien entre émotions et besoins.
      Je comprends bien tout le travail que vous avez fait de votre côté pour créer la roue des émotions de l’Autrement dit, que je trouve par ailleurs, très très bien faite. Je partage également votre point de vue sur le respect du travail de chacun. J’aimerais simplement connaître le contenu des droits dont vous êtes titulaires et ce qui, de fait, relève de la propriété intellectuelle dans votre création.

      Je vous remercie par avance pour votre retour,

  13. Virginie dit :

    Je ne peux pas prendre ce formidable outil sans laisser un remerciement.

  14. Virginie dit :

    Pour un détail technique, j’ai tout simplement fait une flèche en papier cartonné, en écrivant au dos les 3 étapes clés : 1/ Je me sens… 2/ J’ai besoin … 3/ Je peux… Nous avions largement entamé un travail sur l’expression des émotions et cela venait conclure à pic cette période de confinement et reconfinement si particulière. Je n’ai pas eu le temps, ni l’énergie d’imaginer comment mes élèves allaient fabriquer le cache, alors j’ai opté pour une flèche et le résultat est splendide. Sans vous, je n’aurai pas pu. Je suis attristée de voir que la « communication non violente » sert encore à gagner de l’argent, et j’espère que ce confinement aura éveillé des consciences plus proches de la vie et de l’humanité.

  15. Erardau dit :

    Bonjour,

    Merci pour la proposition de téléchargement…
    L idee en plus d avoir la version modifiable est géniale!
    Je vais l utiliser à la rentrée avec mes eleves, c est certain !
    Bravo pour votre travail !

  16. chloé dit :

    Bonjour,
    Un très grand merci pour votre travail ! J’aime beaucoup les illustrations utilisées et je trouve cette roue super pour aborder le sujet des émotions avec des élèves !

  17. Christelle Foignet dit :

    Bonjour,

    Je souhaite m’inspirer de votre roue pour travailler en lycée avec des élèves décrocheurs, y suis-je autorisée ?
    Bravo pour votre créativité et votre travail
    Bien à vous
    Christelle

    1. Rigolett dit :

      Absolument, tout ce que je partage est à disposition des enseignants! Si c’est utile j’en suis ravie!

  18. lucien dit :

    Très devu par cette activité. J’ai naîvement imprimer le pdf mais attention. Il ne faut pas. Les proportions sont complements fausses car les 3 roues sont de la meme taille dans le pdf. Je l’ai découvert à mon insu quand mon fils avait découpé les 3 et qu’on a voulu les assemblés. Ca a fini en crise, j’ai dû tout refaire le pdf en speed.. mon fils a du attendre et finalement dégouté et vexé, on a du arreté.
    L’indication imprimer x130 est complétement erronée car les roues prennent toutes une page A4. l’aggrandir signifirait qu’il faut l’imprimer sur une feuille A3 ce que je n’ai pas.

    Donc moralité si vous voulez faire l’atelier, il faut télécharger le fichier docx ou word.
    Prendre un screenshot des 3 roues:
    La 1er à l’aide de paint : la réduire de 50%
    La 2eme de : 30%
    Et le curseur de 40%
    Bon ca tombera pas juste mais au moins c’est exploitable. C’est vrai, Dommage que tout se travaille ne soit pas fait en amont, pour avoir une solution clef en main et pas une ebauche de quelques choses. Sinon la roue demotion semble prometteur.

  19. Amélie dit :

    Un immense merci pour cette roue des émotions. Et quelle chouette idée de la rendre modifiable! Je souhaiterait l’utiliser en individuel pour des enfants que je suis en ergothérapie. Je ne suis donc pas enseignante mais ergothérapeute. Est-ce que c’est aussi ok pour vous si je l’utilise?

    1. Rigolett dit :

      Bonjour, aucun problème pour moi.
      Il faut que je vous dise aussi qu’on m’a contactée pour en faire une application, il faudrait que je prenne le temps de modifier mon article pour mettre le lien, car cette appli est vraiment chouette et gratuite… bref, je vais essayer de m’en occuper!
      Merci pour le commentaire!

  20. Sébastien dit :

    Bonjour à tous,

    Pour celles et ceux qui se posent la question de la version numérique de cette roue, voici la page ou vous trouverez les liens vers les versions Android, Windows ou Linux de l’application :

    https://sites.google.com/view/roue-emotions/

    Ne pas hésiter à me remonter tout besoin en nouvelle fonctionnalité.

  21. Sébastien dit :

    Bonjour à tous,

    Pour information la dernière version de la roue sous forme numérique permet à présent de générer un PDF personnalisé prêt à être imprimé : https://sites.google.com/view/roue-emotions/

    Toujours disponible pour Android, Windows ou Linux !

  22. Morgane DEREGNAUCOURT dit :

    Merci beaucoup pour ce bel outil 😊

  23. VANDOORNE dit :

    Bonjour,
    Je voulais juste vous remercier d’avoir mis la roue modifiable en téléchargement. Je suis éducatrice spécialisée et je la trouve très bien. Merci pour le partage!

  24. maitresse Julie dit :

    C’est génial! Merci beaucoup, je cherchais une roue sur les émotions pour une de mes élèves, autiste, et là c’est encore plus complet, surtout avec la version modifiable pour coller au mieux à ses besoins et trouver des solutions qui lui sont propres.
    un grand bravo et un grand merci!

  25. ramez dit :

    Merci pour la roue des émotions!

  26. Laurie dit :

    Merci beaucoup, je travaille sur la valise des émotions et ton outil semble tout a fait adéquate.

  27. aurelie martin dit :

    Bonjour moi petit souci les grandes roue sont de la mème taille cela me pose problème du coup.
    comment faire
    merci beaucoup

    1. Rigolett dit :

      Bonjour,
      Il faut agrandir la dernière roue (agrandissement de 130)
      En espérant que ça t’aide!

  28. Fanny dit :

    Bonjour et merci pour ce partage, c’est le seul site que j’ai trouvé avec des jolies illustrations et la possibilité de modifier selon la situation, bravo !

  29. Virginie dit :

    Merci pour ce bel outil, très pédagogique. Je vais pouvoir le coconstruire avec mes élèves grâce à votre version modifiable en plus!
    Virginie

  30. Vi dit :

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com