Comment organiser les mini-leçons du programme Declic?
La question n’est pas évidente!
Voici une proposition de programmation pour les mini-leçons (après m’être bien gratté la tête!)
Pour les deux premières périodes, je ne prévois qu’une mini-leçon par semaine, je trouve cela bien suffisant pour les petits cp!
Vous trouverez ici les mini-leçons!
Bonjour,
Je découvre ton blog aujourd’hui via celui de Mallory. Merci pour cette programmation. Cette année je débute en mini-leçon mais j’ai encore de gros progrès à faire et les ressources concernent surtout les CM.
Bonjour Mayleb,
Merci pour ton commentaire!
Quel niveau as-tu? Laisse toi un peu de temps pour voir ce que donnent tes mini-leçons, c’est un procédé qui n’est pas toujours évident à mettre en place car tellement éloigné de ce qu’on a coutume de faire: » vous lisez de la page 3 à la page 6 et vous répondez aux questions, vous avez 1/2h! »
Par contre quand on y a goûté, on ne peut pas revenir en arrière!
Et bien tu as drôlement avancé! Je me réjouis de voir que c’est possible, je n’avais pas réussi à aller au bout moi, par manque de structuration!
Merci de m’encourager. J’ai des CE1-CE2 après 10 ans de CM1 ou CE2-CM1. C’est sûr que je ne reviendrai pas en arrière… même si je ne vais en avant qu’à tout petits pas.
Tu as tout à fait raison d’y aller pas à pas! Peut-être cibler les choses importantes. A mon sens, le principal c’est en premier lieu les règles de la lecture autonome. Pas de bavardages, pas de déplacements. On arrête à chaque manquement à la règle, comme ça l’atelier ne dérape pas sur un temps « récré dans la classe! ». Même si du coup les temps de lecture sont courts, 10 min c’est 10 min de lecture et c’est déjà bien!
Même si je ne suis pas en CP, je suis ton parcours et j’ai transmis tes liens a mes copines de Cp , bravo de t’être lancée
Oh merci Lala!
Merci de partager ton riche travail ! Je souhaiterais mettre en place DECLIC et les 5 au quotidien avec les CE1. Mais je m’interroge sur la littérature de jeunesse : as-tu un créneau dans ton emploi du temps consacré à la lecture suivie ?
Merci de m’éclairer.
A bientôt
rigolett
Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:55
Oui, j’ai un créneau pour la lecture suivie… je n’arrive pas à les lâcher complètement car j’avoue que ça me fait peur… Mais je pense de plus en plus à remplacer la lecture suivie par une lecture plaisir commune qui serait plus liée à la lecture orale, genre je lis un chapitre, je confie le livre à un élève qui prépare le chapitre suivant etc… Et du coup, ne travailler la compréhension qu’à travers DECLIC