Voici un projet que je compte proposer à mes enfants en ces temps de confinement (pourquoi pas à mes élèves? Et bien parce que je suis encore en dispo, mais que mon voyage autour du monde a été interrompu par notre ami covid 19)
S’il peut vous servir, surtout n’hésitez pas!
Point de départ: L’écoute du morceau Clair de Lune de Claude Debussy.
L’occasion de laisser vagabonder son imagination.
Comme le dit le compositeur: « Quand on n’a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l’imagination. »
L’écoute est l’occasion d’imaginer un paysage que l’on peut ensuite dessiner. Je demanderai à mes enfants d’écrire une phrase (pour mon plus petit en CE1) ou plus (jusqu’à 10 pour mon ainé de CM2) qui décrit le paysage dessiné.
Puis nous lirons le poème Clair de Lune de Verlaine. L’occasion d’échanger sur les émotions: la joie, la tristesse, la mélancolie.
Nous regarderons la vidéo d’un concert à trouver sur le site de France Musique:
A la suite de quoi les enfants répondront à quelques questions à l’oral.
Enfin, je leur demanderai de lire un article documentaire sur le piano et de répondre à un questionnaire.
Enfin, nous écouterons le podcast d’Elodie Fondacci Des histoires en musique, Le conte Raiponce sur un morceau de Debussy. (Le but étant qu’ils reconnaissent la musique…)
Ils liront un autre conte des frères Grimm: Dame Hiver, et nous ferons le lien avec deux autres contes très proches: les fées de Charles Perrault et La fée du robinet de Pierre Gripari.
Ce programme est très chargé, il nous occupera deux ou trois jours (pour les créneaux de Français)
Voici le document récapitulatif avec les liens (ou QR Codes si c’est plus simple) et les questionnaires pour le spectacle et la lecture, ainsi que les pistes pour les discussions autour des oeuvres.
Bonne journée à tous!
Merci, c’est super intéressant !