En cette période écœurante de paillettes, chansonnettes et boules à facettes, nous voici en classe face à 30 gnômes surexcités faisant passer des danseurs de tektonik sous extasie pour des huîtres citronnées prêtes à être gobées… Le cauchemar! Pour ne pas péter une pile et agrafer tous les élèves au mur, voici une série d’ateliers à mettre en place dans vos classes pour ces derniers jours (en lien avec les nouveaux programmes, s’il vous plait!).
1- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Sur un grand rouleau de papier blanc, les élèves créent des motifs en tapotant des coton-tiges à la manière des pointillistes. Tout l’espace doit être occupé. La production des élèves sera utilisée lors de l’atelier numéro 2.
Voici des modèles obtenus dans ma classe:
2- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les élèves utilisent le papier préalablement peint au coton-tige puis découpé, pour emballer vos achats de Noël. Veillez à varier les formes de vos présents afin de les faire réfléchir! Non une magnifique culotte gaine ne s’emballe pas de la même manière qu’un marti-fouette clouté!
3- La formation de la personne et du citoyen
Dans cet atelier les élèves remplissent le livret scolaire de leur pire ennemi dans la classe. Ils doivent bien-entendu argumenter leurs choix avec un commentaire construit en trois axes:
– Valorisation des points forts
– Formulation des objectifs à atteindre par la suite
– Message personnel à destination de l’enfant.
Si, comme il est prévisible, ils vous font un travail de sagouin, vous pouvez toujours imprimer mes commentaires!
4- Les représentations du monde et l’activité humaine
Il s’agira ici de vous préparer pour les fêtes: 1 binôme pour vous épiler la moustache, un autre pour votre pédicure, un troisième pour rogner vos cuticules et le dernier pour vous masser le dos.
5- Les méthodes et outils pour apprendre
L’atelier de « Air-chorale », permet de revoir tous ces horribles chants de Noël. Les élèves copient en silence les paroles 4 fois puis chantent en silence et à l’unisson.
Et voilà comment travailler tous les domaines des nouveaux programmes tout en survivant à cette dernière semaine!
Bonnes vacances à tous!