Je vais proposer ce projet à mes élèves sur cette prochaine période. C’est un projet pluridisciplinaire, mêlant histoire, Production d’écrits et Arts-visuels.
Tout d’abord, quelques explications sur ce que sont Nénette et Rintintin.
Il s’agit de deux petites poupées, Créées en 1913 par Francisque Poulbot. Francisque Poulbot c’est un illustrateur, affichiste dont vous connaissez certainement le trait:
En 1913, donc, Francisque Poulbot crée deux poupées, en réaction à l’omniprésence des poupées allemandes qu’il trouve laides. Il les nomme Nénette et Rintintin, les surnoms que son épouse et lui se donnent. Attention, Nénette c’est lui, Rintintin c’est elle! Elles ont à l’origine de véritables têtes en porcelaine. Malheureusement, la guerre va stopper la production de ces poupées. Elle seront alors réalisées en fils de laine.
En 1918, à Paris, un couple d’amoureux portant ces petites poupées, survit à un bombardement. Cette histoire renforce la légende des Nenettes et Rintintins qui se voient attribuer un rôle de porte bonheur. Les marraines de guerre, les fiancées, les épouses, les offriront aux poilus, pour les protéger, mais également pour tisser un lien entre le front, et l’arrière.
Les poupées Nénette et Rintintin seront fabriquées jusque dans les années 50.
Mais vous connaissez certainement un autre Rintintin… Et bien son nom est lié à cette histoire. En 1918, un aviateur américain recueille deux chiots d’un chenil bombardé. Il les appelle Nénette et Rintintin, comme les poupées, et les ramène en Amérique. Nénette ne survit pas au voyage, mais Rintintin, qui se montre particulièrement intelligent deviendra acteur de cinéma dès 1922. Ses histoires seront reprises dans une série: « Les aventures de Rintintin » dont l’un des chien sera un de ses descendants!
En classe
Maintenant que vous êtes incollables sur cette histoire, voici ce que je vais proposer à mes élèves.
L’idée globale de ce projet est de fabriquer un maximum de Nénettes et Rintintins, afin d’organiser une distribution dans le village (ainsi qu’aux anciens dans leurs colis de fin d’année).
Pour cela, les élèves devront:
- Lire les documentaires et prélever les informations importantes sur Nénette et Rintintin
- Rédiger une courte explication, avec ces informations, qui sera jointe aux poupées lors de la distribution
- Rédiger une lettre au maire pour expliquer le projet et demander la permission de déposer les poupées dans les boites aux lettres
- Réaliser les poupées
- Les distribuer
Ce projet sera bien entendu l’occasion pour nous de travailler sur la première guerre mondiale. Nous irons également déposer notre premier couple de poupées au monument aux morts pour le 11 novembre.
Pour les documents que je vous propose:
Un recueil d’articles parlant de Nénette et Rintintin. Il s’agit d’un travail collaboratif. Les élèves lisent les articles et surlignent les informations importantes puis complètent une fiche renseignements. L’idée est de proposer plusieurs documents ayant plusieurs niveaux de difficulté de lecture. Ils seront à disposition en fond de classe, les élèves choisiront de lire un ou plusieurs articles en fonction de leur niveau.
Ici le corpus d’articles
J’y ajouterai le courrier de Marcel Papon qui relate ses souvenirs d’enfance
Ainsi qu’un article complet de Michel Poirson
Ici la fiche recueil d’informations
Je propose également des documents multimédias: une chanson et des émissions de radios sous forme de QR code que les élèves pourront flasher, également en autonomie.
Les QR codes à flasher
Enfin, voici une fiche mode d’emploi pour créer les poupées
Au passage, les Nenettes et Rintintins ne portent chance que s’ils sont offerts… Cela fait écho à la fabuleuse histoire des chaudoudoux!
A vos pelotes de laine!