Dans l’article précédent je prouvais par a+b que le temps maximum passé par bulletin ne devait pas excéder 5 min et 23 secondes. Aujourd’hui, je vous propose mes planches de commentaires toutes prêtes à imprimer sur étiquettes autocollantes!
Je rappelle que mes commentaires s’organisent en trois axes:
– Valorisation des points forts
– Formulation des objectifs à atteindre par la suite
– Message personnel à destination de l’enfant.
Planches d’étiquettes, en fonction des cas de figures:
1/ Bon élève
Bidule a de bonnes capacités et de solides connaissances, il ne faudrait tout de même pas oublier quelle est la place de chacun, être un je-sais-tout ne dispense pas de savoir se taire. Pour le prochain trimestre j’attends plus de modestie et moins de tape à l’oeil. Bidule, réévalue l’altitude de tes flatulences, tu verras, tes camarades pourrons plus facilement te supporter.
2/ Elève en progrès
Machin a progressé ce trimestre, il/elle est passé du statut de Bon a rien à celui d’On en fera peut-être quelque chose. Pas de quoi faire une danse de la victoire, il reste du pain sur la planche. Pour la suite de l’année, il faudra se sortir les crayons du slip et mouiller un peu le maillot pour atteindre la position enviable d’élève potable. Machin, ne désespère pas, on ne sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher!
3/ Elève feignasse
Si je devais passer autant de temps à rédiger le bulletin de Trucmuch que lui/elle à travailler je m’arrêterais là.
4/ Elève en difficulté
Zazouille a une très belle nature: l’utilité d’une plante verte, les capacités d’une moule et l’avenir des ours polaires: prêt(e) à boire la tasse. Zazouille, arrête de chercher le bidon d’huile de coude!
5/ Elève rêveur
Neuneu passe plus de temps dans ses pensées qu’à penser au temps qui passe. Et pour autant pour passer, va falloir y penser. Neuneu, atterris, pilote de ligne c’est un métier à risques!
6/ Elève bavard
Piplette participe activement en classe, malheureusement ses camarades et moi même n’en pouvons plus d’entendre ses jacasseries. Pour le trimestre prochain, je l’encourage donc à utiliser la méthode DATMDTTEFNP: Discute Avec Toi Même Dans Ta Tête Et Fous Nous la Paix! Piplette, tourne ta langue 7000 fois dans ta bouche avant de parler, normalement tu diras moins d’âneries!
Pour les étiquettes que je vous avais promis, en fait j’ai la flemme, donc ctrl+C, ctrl+V, et fais les toi-même!
Oh mais oui: Ctrl C + Ctrl V !!!! Ma méthode préférée!!!!