Je fonctionne depuis le début de l’année sous forme d’ateliers (centres de mathématiques et centre des mots) et, si je suis conquise par cette manière de construire les apprentissages, je me trouve confrontée à une problématique: comment diriger les élèves sur l’atelier dont ils ont besoin plutôt que sur celui qu’ils aiment et qu’ils ont réalisé 75 fois tout en leur laissant tout de même quelques libertés?
Pour résoudre ce dilemme, j’ai pensé au plan de travail. Je le voulais simple à comprendre pour mes élèves, sans photocopie et personnalisable… Pas évident!
J’ai enfin trouvé une solution qui me convient et après un peu plus d’une période d’utilisation, je suis assez contente du résultat!
Chaque élève a donc a sa disposition une planche plastifiée:
Sur cette planche j’ai fixé 4 scratch par colonne afin de coller les ateliers à effectuer dans la semaine.
Les vignettes ateliers sont ici:
Sur la planche se trouve aussi une bulle qui me permet d’adresser un petit message perso à chaque élève pour la semaine. Encouragements, demande de soin, etc…
J’indique aussi pour certains ateliers le ou les élèves avec qui ils peuvent travailler.
Pour l’année prochaine, je pense apporter quelques améliorations à mon plan de travail. Je pense par exemple le fixer sur une pochette afin de pouvoir y glisser le matériel pouvant aider l’élève. Les modèles des lettres en écriture cursive ou une frise numérique par exemple. Cette pochette pourra aussi servir de séparation entre un élève voulant travailler seul et son voisin pour lui permettre de manifester son besoin de silence… Bref, je réfléchis encore à cet outil! Il sera de toute manière complété par des étiquettes CE1!
Intéressant tout ça! Juste une question, tu as plastifié les vignettes ateliers, je suppose. Mais tu en as fait plusieurs de chaque? Tu les as toutes « scratchées »?
Merci Gentiane!
Oui, j’ai effectivement scratché mes étiquettes, j’en ai une dizaine de chaque sorte pour pouvoir attribuer 4 ateliers de français et 4 de maths à chaque élève par semaine.
Mais c’est su-per!
Faut que je me souvienne de tout ça!!!
Je trouve cette idée très bonne… Tous les 15 jours, j’imprime de nouveaux plans de travail différenciés, c’est très long et utilise beaucoup de papier !! Et comme chez toi, certaines élèves refont toujours les mêmes. J’aime ton idée de plan plastifié à réutiliser toute l’année, merci !!
Idee géniale!sans photocopies superflues!merci de partager cela!je vais adapter aux ateliers présents dans ma classe!
Belle idée !Cela déjà deux ans que je cogite a des plans de travail suffisamment « souples » , pour des GS /CP et les tiens sont impeccables .Bravo!
Merci bcp pour l’idée!
Merci pour tout ton travail qui m’inspire beaucoup ! Je me mets aussi aux plans de travail doucement après avoir adopté le fonctionnement en ateliers et j’aime beaucoup ton idée de feuilles plastifiée avec étiquettes, ma question est comment garder trace de l’atelier que font les élèves sur la durée ? As-tu un document où tu coches (ou bien l’élève coche) à chaque fois qu’ils font un atelier pour savoir où ils en sont et par exemple pouvoir être évalués sur la compétence après 5 entrainements dans le même atelier ? Merci pour ta réponse !
Aaaaah le suivi… Vaste question! Alors, pour le moment je n’ai rien mis en place, mais je pense associer des bandelettes aux ateliers sur lesquelles serait inscrite une phrase type: Aujourd’hui j’ai travaillé telle notion… Puis la faire écrire aux élèves… Bref, je ne suis pas encore totalement fixée.
En revanche, comme c’est moi qui impose certains ateliers dans la semaine, je peux cibler les besoins des élèves et donc les choisir en fonction des besoins identifiés…