Vous avez envie de vous lancer… Comme je vous comprends!

La première chose à prévoir, c’est bien entendu la couveuse. Si vous n’avez pas la chance de connaitre un agriculteur du coin, vous pouvez vous en procurer une d’occasion, les prix peuvent varier de 30 à 200€. Bien entendu, elles ne sont pas toutes de la même qualité, mais les plus chères sont souvent prévues pour accueillir une grande quantité d’oeufs, ce qui ne nous intéresse pas spécialement en classe n’est-ce pas?

Pour info, moi j’ai mis à couver 27 oeufs, et j’ai eu 11 poussins, donc une petite couveuse de 20 oeufs fait largement l’affaire.

Deuxième chose à savoir, les couveuses n’ont pas toutes les mêmes fonctions. Voici ce qui est indispensable:

La température: la couveuse doit maintenir les oeufs à 37,7°C pile poil! Bon il peut y avoir quelques variations, mais en gros, il ne faut pas descendre en dessous de 37,5° et monter au dessus de 38°. Attention, à partir de 40°, les oeufs sont fichus en 3 heures! Il est donc important d’avoir un système de contrôle de la température efficace avec la couveuse.

Le mouvement, pour se développer, les oeufs doivent être « bercés ». Bien sûr, on peut s’en occuper manuellement, mais si vous n’avez pas envie de passer vos weekend à l’école, il vaut mieux choisir une couveuse qui s’en charge!

– Enfin, l’humidité: Les oeufs ont besoin d’être dans une atmosphère humide, c’est même primordial au moment de l’éclosion pour que la coquille ne soit pas trop dure et que le poussin puisse la casser. Pour cela, un grand plat rempli d’eau placé sous la plaque contenant les oeufs suffit, mais il ne doit jamais être vide.

Cette offre me semble assez intéressante car elle contient aussi les lampes pour les poussins…

L'installation

Avec les frais de port, cela revient à 150€. Le mieux étant bien sûr de trouver quelqu’un pouvant en prêter une!

Lorsque vous avez enfin votre couveuse, il faut vous procurer des oeufs fécondés. Ayant mes propres poules, cela ne m’a pas posé trop de problèmes. Les familles ayant des poules dans leur entourage sont plus nombreuses qu’on ne le pense, vous pouvez donc faire un appel aux dons! Un oeuf fécondé peut être gardé 2 semaines avant d’être placé en couveuse. Pour cela, placez-les chez vous, dans une boite d’oeuf, et retournez-les régulièrement en tournant la boite d’oeuf. Quand vous avez atteint le bon nombre d’oeufs, vous pouvez les installer. (Faites préchauffer votre couveuse la veille pour qu’elle soit à la bonne température.)

L’installation des oeufs

Les oeufs doivent être installés propres (nettoyez-les avec un chiffon humide, mais ne les immergez pas dans l’eau car la coquille est poreuse!) pour éviter la contamination par des bactéries, non fêlés, et placés la tête en bas dans la couveuse.

Si vous voulez identifier les oeufs, vous pouvez les marquer au crayon à papier mais pas au feutre ni au marqueur car cela risquerait d’empoisonner l’embryon!

Une fois les oeufs installés, il faut attendre. Les poussins mettent 21 jours avant de commencer l’éclosion! Il suffit de vérifier que tout soit en ordre: température, humidité, retournement des oeufs.

0 pensées sur « L’installation des oeufs en couveuse ! »

One thought on “L’installation des oeufs en couveuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com