Enfin, le jour J! Les poussins sont prêts à casser leur coquille! Vous pouvez même peut-être déjà les entendre pioupiouter (oui je sais on dit pépier ou piailler mais bon…) à l’intérieur de l’oeuf!
L’éclosion commence au 21ème jour et dure en général 24h… enfin, ça c’est la théorie! En réalité, et surtout si vous avez échelonné la récolte des oeufs, elle peut débuter plus tôt ou plus tard (jusqu’au 23 ème jour). Et les poussins peuvent sortir plus ou moins rapidement. A titre d’exemple, lorsque nous sommes arrivés en classe le lundi matin de la rentrée, nous en étions au 20ème jour et nous avons vu:
Deux oeufs avec un impact! Je ne m’y attendais tellement pas, que j’ai même cru qu’il y avait eu un problème et qu’ils étaient fendus… Bien évidemment quand j’ai fini par comprendre que les poussins devaient avoir commencé le travail, j’ai fait passer les élèves devant la couveuse pour qu’ils observent ce début d’éclosion… J’ai bien sûr eu droit à un « Ça y’est maitreeeeesse y en a un qui est né! » je m’apprêtais à corriger l’enthousiaste en lui signalant que l’éclosion commençait à peine et qu’il fallait patienter lorsque j’ai vu:
Un troisième oeuf complètement ouvert, et un poussin qui se promenait! Je ne vous explique même pas l’émotion! On avait tous envie de danser comme des fous!
Magique je vous dis! Mais, bon, revenons en au pragmatique! Qu’est-ce qu’on fait maitresse d’un poussin tout juste sorti de l’oeuf? Ben rien surtout! on le laisse se remettre de ses émotions, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec! C’est à dire plus ou moins 24h après sa sortie! Mais maitresse, qu’est-ce qu’il mange? Et bien, c’est quand même bien fait parce que les poussins gardent, pendant ces quelques heures, ce qu’il reste de leur jaune d’oeuf avec le système d’irrigation sanguine qui leur permet de se nourrir! (C’est pratique, mais pas très esthétique…)
Et après ces 24h? Alors là, il vous faut une éleveuse… En gros, une cage avec une lampe infra-rouge permettant aux poussins de rester au chaud, comme s’ils étaient sous les ailes de môman poule!
Allez, pour partager l’émotion, deux petites vidéos des éclosions!
Le début: observez bien ça bouge!
Oh ben zut !!
Pourquoi je ne vois pas les vidéos ???
Bah moi non plus !!! En tout cas, j’ai commencé à chercher sur le bon coin une couveuse, mais je n’ai pas trouvé, il n’y a que des couveuses de professionnels qui coûtent assez cher… Cette semaine, je vais voir mon directeur pour qu’il accepte que j’achète la couveuse proposée sur le blog… Je suis remontée à bloc, moi aussi je veux des petits poussins dans ma classe !!! Et puis je vais faire des supers leçons de sciences sur les animaux ovipares, la reproduction, … Bref, ce sera génial !!! Encore merci pour tous ces conseils !
Vraiment magique… j’ai eu des poules plusieurs années et des poussins deux années de suite à la maison, de façon inattendue et spontanée. Hélas, le renard a fait un festin (13 d’un coup). Nous avons donné la rescapée car elle déprimait toute seule. Je voulais en faire éclore dans ma classe mais j’ai un élève allergique. Gloups, on attendra…
Oh ben mince alors, qu’est-ce qui cloche??? Je réessaie dans la journée!
C’est trop génial!!!!
Bon, cette fois, je suis passée par youtube et ça marche!
Ça y est, j’ai vu les vidéos! C’est vraiment super!
Oui oui, ça marche !!
C’est super !!! Montre nous vite les petits poussins tout jaune !!
Ça arrive! Mais ils ne sont pas tous tout jaunes!
Bon ben ça y est, à cause de toi, mes collègues me prennent pour une folle! Car en plus des phasmes, des tortues, des guppys et des gerbilles, je leur ai dit que je voulais me lancer dans les poussins! (ben vi, y’avait pas d’oiseaux dans la liste )
Il me manque cependant l’aval de mon inspection qui m’avait coupé l’herbe sous le pied il y a quelques années, quand je voulais faire naître des perruches, à cause de cette vilaine grippe…
Hihihi Dgedie! On ne peut pas dire que tu manques de « vivant » à étudier! Si on était dans la même école, on mettrait un beau bazar à nous deux!
J’espère que tu auras l’aval de ton IEN, c’est vraiment une chouette expérience à mener!
Bonjour Rigolett !Ca y est, j’ai mis ma couveuse en route avec 12 œufs à l’intérieur … 6 de la race soie, 6 Pékin… Je vais voir si l’expérience sera fructueuse. J’en profite pour dire à tous et toutes les collègues qui hésitent à se lancer qu’une fois en route, la machine n’est vraiment pas compliquée à gérer ! C’est très facile !!Encore un grand merci pour tous les conseils que tu as mis en ligne, grâce à toi mes élèves (et moi aussi !) vont vivre une super expérience !!
Super Annsi, tu me tiendras au courant hein!
Tu as déjà la lampe à infra rouge et la cage pour la suite?
Oui j’ai la lampe parce que j’ai acheté le kit que tu conseillais (qui est d’ailleurs très bien ; j’ai un peu galéré juste parce que je ne savais pas où mettre l’eau, mais en fait il faut juste la verser au fond de la couveuse…). Pour la cage, j’ai demandé à mes élèves si l’un d’eux pouvaient en ramener une… La conseillère pédagogique m’a conseillé de ne pas laisser les poussins trop longtemps en classe pour ne pas que les enfants les considèrent comme des peluches, et qu’ils comprennent bien la notion de respect de l’animal. Je suis assez d’accord, je vais les garder à la maison (mon mari est ravi !!!) pendant quelques temps et ensuite les donner à des éleveurs…
C’est super, tu as tout prévu!
J+1, il ne reste plus qu’à patienter, tu comptes les mirer? Tu verras, c’est pas évident de voir quelque chose… Rôôô, c’est vraiment une chouette expérience, je pense que je recommencerai dans ma nouvelle école!
Je te souhaite une bonne couvade, j’espère que tu auras de jolis poussins! En tout cas, si tu as des questions, n’hésite pas!
A bientôt!
Je te raconterai TOUT !!!
Merci, à bientôt !!