Grâce aux commentaires astucieux de collègues qui semblent tout aussi passionnés par leur métier que moi, je me lance dans la rédaction de ce nouvel article alors que je viens à peine de me lever… Comme quoi, les instit’ ça ne fait pas que glander!
Mon sujet du jour donc, le soin. De nos jours, c’est bien connu, c’est moins bien que quand c’était avant lorsque les mioches y étaient bien élevés et leurs parents aussi. Il nous revient donc à nous, la lourde tâche d’en faire quelque chose. Entre nous, j’ai pas fait de mômes pour ne pas avoir à me les éduquer, ça m’échauffe singulièrement le bas-rein d’avoir à le faire pour ceux des autres… Mais, comme par la même occasion ça me permet d’éviter une certaine quantité de travail, là je dis oui!
Mon sujet du jour donc, le soin. Olivier, dans un commentaire nous livrait son astuce: plastifier les pages d’un Bled CM2 pour en faire faire les exercices aux élèves quel qu’en soit le niveau. Oui, soyons exigeants, si l’on veut qu’ils aient le niveau à l’entrée en 6ème, commençons tout de suite à les préparer! Valentinou, merci à elle, signale au passage que si on a la chance d’avoir, ATSEM, AVS, EVS ou tout autre adulte dans l’école, on peut leur dire de plastifier pour nous, après tout, c’est leur boulot. Vous pouvez aussi profiter d’un élève puni de récré (comme je l’ai expliqué dans un article précédent, je ne fais pas de lien car j’ai la flemme de chercher) pour lui apprendre à se servir de la plastifieuse et du massicot, dès la MS c’est faisable, croyez mon expérience! Mais Olivier me pose une question cruciale et l’on sent en lui le manque d’expérience professionnelle, comment éviter les corrections?
Je vais lui répondre généreusement, grâce à mon sujet du jour donc, le soin. Sagebooker, encore une autre collègue désireuse de partager ses astuces, nous ouvre le chemin en signalant que le plus malin est encore de plastifier les pages corrections du Bled, et de demander aux élèves de les recopier avec soin! Une fois la phase d’apprentissage terminée, vous vous retrouvez avec une pile de feuilles copiées. Pour éviter de corriger, apprenez par coeur la phrase: « Je corrige pas les torchons! » et répétez la à chaque copie d’élève comportant rature, faute d’orthographe ou vilaine écriture, et hop, à la poubelle! Finie les corrections, et vive le plaisir du travail bien fait!
Bien évidemment, subsiste encore le risque de l’élève-je-sais-tout-et-je-le-fais-bien, vous présentant un travail parfait (quoi que la perfection ne soit pas de ce monde!) Là, c’est banco, vous lui demandez de corriger le travail des ânes qui lui servent de camarades, et vous pouvez préparer clés et sac à main, à 16h35 vous êtes dans votre voiture!