Voici un petit problème que j’aime donner aux élèves lorsque j’arrive dans une classe en remplacement. Il s’agit du jeu des carrés (j’ajoute de la mort qui tue parce que franchement c’est pas facile et qu’il faut se creuser la tête et bosser en équipe pour s’en sortir)
Ce jeu permet de créer un affichage collectif et coloré pour la classe. J’explique:
Au tableau on dessine un grand rectangle avec tous les noms des élèves, de ce genre:
Chaque élève a à sa disposition un carré constitué de 9 cases. (photocopié pour les plus jeunes ou à construire pour les plus grands nan mais dis-donc!)
Chaque élève doit colorier son carré en respectant deux règles:
– Les cases de son carré qui se touchent doivent avoir des couleurs différentes
– Les cases de son carré touchant les cases du carré de ses voisins sur le tableau devront être de la même couleur (attention en haut, en bas, à droite et à gauche!)
Petit conseil, c’est l’enseignant qui choisit la place du carré des élèves dans le tableau… Placez les élèves les moins dégourdis au niveau des angles du tableau, comme ça ils ne devront s’entendre qu’avec deux autres élèves maximum!
Voici ce que ça peut donner:
Pour simplifier la tâche (vraiment c’est pas évident) on peut regrouper les élèves par 6 pour faire plusieurs affichages…
Pour les grands, je leur demande de colorier leur carré assis à leur place, mais ils ont le droit (en fait ils sont obligés) de se lever pour aller voir leurs voisins et se mettre d’accord sur le choix des couleurs.
Il faut prévoir plus de carrés que le nombre d’élèves car il est intéressant qu’ils fassent des erreurs! La première fois, en général les élèves bossent chacun dans leur coin et lorsqu’on assemble le « puzzle » rien ne marche, c’est assez sympa de les voir cogiter et comprendre ce qu’on attend d’eux!
J’aime bien cette activité parce qu’elle permet de faire comprendre aux élèves que travailler ensemble et communiquer est indispensable et qu’un problème ne se résout pas toujours en posant une opération. Il faut parfois chercher, essayer, se tromper, recommencer, NE PAS SE DECOURAGER!
Et pour l’enseignant c’est assez chouette de voir les caractères de chacun, comment un tel va prendre les choses en main, un autre va se laisser guider etc…
Pour limiter les frustrations sur le choix des couleurs (mais maiiiiitreeeeeesse, moi je voulais colorier en rose!!!) ben on peut souligner que quoi qu’il arrive, chaque élève va choisir au moins une couleur dans son carré (celle du milieu) et que de toute façon on aura un grand puzzle de la classe multicolore qui sera très joli!
Pour les plus jeunes, voici une fiche avec le carré à découper et colorier
Cet article a été coup-de-coeurisé par Chabadou! Un grand merci à elle! Clic sur l’image pour aller voir son article et découvrir ses nombreuses ressources!
Super ! Je sens que mes élèves vont goûter de ton jeu des carrés de la mort qui tue parce que franchement c’est pas facile et qu’il faut se creuser la tête et bosser en équipe pour s’en sortir…
Pour la première fois, je vais certainement le faire jouer par équipe de détectives et que des points seront distribués en fonction de l’ordre de réussite. Attention mes élèves ! Rigolett a encore frappé
C’est un super jeu ça !!!! J’adore !!! L’année dernière j’avais fait un rallye-lien « activités au pied-levé pour remplaçants » ça aurait parfaitement collé !! Je trouve que c’est vraiment super sympa et très intéressant à faire ! Je le garde et le testerai sans aucun doute lorsque je reprendrai les remplacements ! Merci Rigolett et merci aussi pour tes petits messages ^^
Merci les filles!
Chabadou, j’étais tombée sur ton rallye à l’époque et j’avais trouvé que c’était une super idée! J’aurais trop aimé y participer!
C’est une chouette idée de jeu de collaboration, bravo. Et en plus c’est joli !
Excellent ce jeu !
quel casse-tête !!! dis-moi, quelle police est utilisée dans ton article pour l’écriture des prénoms ?
Ahah! C’est commercial script, il y a un lien dans l’article les polices que j’utilise!
han la honte ! pardon pardon pardon de ne pas avoir lu l’article en question et merci de m’avoir répondu aussi vite, ça fait 2h que j’épluche dafont en recherche de cette police !!!
C’est vrai qu’elle est sympa!
En fait l’article n’était pas très visible, j’ai corrigé ça après ta demande… Désolée pour les 2h de recherches!!!
ne sois pas désolée, ça m’a permis de télécharger une dizaine de polices supplémentaires
superactivité ! je ne suis pas remplaçante mais je garde çà dans ma besace comme activité de rentrée . J’aime bien leur faire faire une décoration collective de porte ce jour là et ton panneau est génial pour çà !
Super jeu!Question de débutante, comment détermines-tu quels sont les élèves dégourdis quand tu arrives dans une classe?
Ouah !!! Génial !!! Idée piquée également pour la rentrée ! (Lien mis également sur mon blog…) Merci
Mais avec plaisir!
Creme, excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt… Parfois on remarque certains élèves en fonction de leur comportement dans la cour, mais quand on débarque dans une classe… ben c’est quand même au pif! 😉 D’ailleurs on peut avoir de sacrées surprises avec ce jeu; même en connaissant les élèves parce que ce n’est pas la manière de réfléchir que l’on utilise traditionnellement en classe!
Mais dis donc ! J’étais passée à côté de ça !!
J’adore et je prends pour la rentrée !! Merci
Pas de soucis et merci beaucoup de ta réponse !
Coucou!Elle est géniale ton idée!! Merci pour le partage! Et bonnes vacances!!
Allez je tente demain !!
Je l’ai fait aujourd’hui avec mes ce2-cm1 … Ouille aille aille ! Pas facile !
Ils ont mis du temps pour comprendre puis c’est parti mais comme on n’a pas eu le temps de finir, je ne sais pas encore ce que ça va donner !
Le plus dur a été de comprendre qui ils devaient aller voir pour quelle partie de leur quadrillage !!
Idem, dur dur… Alors sur les feuilles, je leur ai demandé d’inscrire le prénom des voisins. Certains ont fini, d’autres pas… Petit à petit, le tableau se complète !
Oui, j’ai fait pareil : noter le nom des copains sur les côtés du tableau.
Les grands esprits se rencontrent !!!
C’est vrai qu’il n’est vraiment pas facile ce jeu! Et il nécessite effectivement plusieurs phases pour que les élèves saisissent vraiment ce que l’on attend d’eux. Impossible à réussir du premier coup!
Oui, je suis d’accord, j’ai voulu aller trop vite.
Mais il faut dire qu’avec 1h15 de classe l’après-midi (anniversaire compris), c’était un peu serré
Mais c’est pas grave, c’est bien de reprendre après quelques jours, observer les résultats, donner des stratégies… c’est de la vraie résolution de problème!
C’est pour ça qu’on va reprendre tout ça la semaine prochaine !
Tu me diras ce que ça a donné?
Pfiouuuuu!!!!! ça fait mal à la tête!
Oui hein!
trop chouette alors ce truc !!!!! Merci à Chabadou de m’avoir fait découvrir ce coup de coeur 🙂
Génial, génial! génial!
ahhhhhhhhh le titre de la mort qui tue !
très intéressant pour la coopération, merciii Rigolett et petit chat
Bon, on est d’accord, pas possible pour des CE1 de début d’année? Si? J’ai envie de lancer un truc pour installer la coopération… Mais là, c’est costaud et je ne sais même pas si j’ai compris toutes les règles.
Effectivement ça risque d’être un peu dur en début d’année…
Super !
Avec un CE1/CE2 à la rentrée, je vais le mettre en place sous forme du « défi de la rentrée ».
Je mettrais les prénoms des ce1 sur les bords et ceux des ce2 à l’intérieur.
J’espère qu’il vont se motiver et s’entraider.
Cela me permettra aussi de cerner un peu les caractères !!!
Merci.