Aujourd’hui, les élèves n’ont plus un poil dans la main, mais carrément une réplique de Demis Roussos (Repose en paix)! Il s’avère donc très difficile de les faire travailler, notamment sur des tâches ingrates mais nécessaire, comme la copie de correction de Bled, dont je parle dans l’article précédent.
Le XXème siècle voit naitre le mouvement très intéressant du Behaviorisme. Qu’est-ce que c’est que cette bête là me demanderez-vous, vous les produits I-tech hyper-connectés du XXIème Siècle. Ben le Behaviorisme, c’est… allez chercher dans l’encyclopédie Universalis, copiez les pages consacrées à cet article et faites nous un exposé pour demain!
Le behaviorisme donc, nous apprend que pour qu’un élève fasse le boulot, il faut qu’il soit motivé. Pour cela, deux solutions, le bâton ou la carotte. Lorsque le bâton ne fonctionne plus (oui, un élève trop souvent malmené et humilié finit par se résigner à sa situation de benêt bon à rien, ce qui est certes lucide, mais contre productif…) il faut bien se résoudre à utiliser la carotte.
Pour cela, je photocopie des coloriages! Et oui, il fallait y penser! Les élèves adorent gribouiller sur des dessins déjà tout faits, pour ensuite vous les offrir… petite remarque au passage, essayez d’attendre que l’élève ait tourné le dos pour jeter le gribouillage à la poubelle!
Des idées de coloriage? Mais bien sûr! vous pouvez bien sûr vous enquiquiner à chercher des modèles variés, moi j’ai 3 modèles différents (amplement suffisant) spidèrmanne pour les garçons et barbie pour les filles ou alors la photocopie de l’ancienne tapisserie de mes toilettes pour les soigneux!