En maternelle j’ai travaillé sur l’ album La grenouille à grande bouche de Élodie Nouhenet Francine Vidal. Ce que j’aime dans cet album, outre ses magnifiques illustrations et son texte très travaillé (structure répétitive, rimes…) c’est l’implicite que l’on y trouve.
Voici le texte:
« La grenouille a grande bouche 1.odt »
« La grenouille a grande bouche fin.odt »
En classe je lis d’abord l’histoire sans plus d’explication, les élèves restent généralement sur leur faim. Puis on discute de la grenouille et sa façon de parler. Pour cela j’utilise ma grande grenouille en origami. On lui fait dire « t’es qui toooââââ, et tu manges quoi tooooâââ » en lui faisant ouvrir grand la bouche.
Plus tard on aborde la fin de l’histoire je demande aux élèves ce que mange le crocodile, ce qu’il risque de se passer si le crocodile se rend compte qu’il a une grenouille à grande bouche devant lui. On comprend alors la réponse de la grenouille et on en déduit que pour cette dernière réplique la marionnette ne doit pas ouvrir la bouche!
Ici la fiche origami pour une belle grenouille à grande bouche!
Les grandes sections peuvent faire eux même leur grenouille en étant guidé, les moyens et petits décorent simplement leur grenouille!
D’autres blogs parlant de cet album:
A l’école des globetrotteuses qui ont fait un raconte tapis pour exploiter cet album
Gribouille et compagnie met en lien une chanson de Laurent Lahaye qui reprend les paroles de l’album!
Je ne connaissais pas cet album merci pour la découverte !
J’aime beaucoup cette idée de grenouille origami. Je garde l’idée dans un coin de ma tête.
Merci beaucoupJe ne connaissais pas la chanson. Je vais l’utiliser pour notre mise en scène de ce conte !
super cette chanson pati