Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois!
Voici ma participation: Une fabrique à histoires
Cet outil qu’est la fabrique à histoires est très riche. En effet il permet de travailler beaucoup de choses autour de la littérature, de la production d’écrits et même d’étude de la langue.
De plus, il peut être conçu et utilisé dans tous les niveaux!
La fabrique à histoire est conçue à partir des histoires lues en classe. Il faut en effet les résumer en suivant la trame écrite: C’est l’histoire de… qui… lorsque… puis… enfin (une autre trame peut tout aussi bien être utilisée.) Cette activité permet aux élèves de comprendre la notion de résumé puisqu’une seule phrase doit être rédigée par bandelette.
Une fois les 5 phrases rédigées, on relie la feuille avec la couverture puis on découpe les bandelettes horizontalement.
Lorsque plusieurs histoires sont ainsi résumées, la fabrique à histoire est prête. On peut en effet « mélanger » les bandelettes et obtenir de nouvelles histoires
Exemple (Attention, accords à faire!!!): c’est l’histoire de trois petits cochons qui rencontre une sorcière lorsqu‘il la frotte un génie sort puis elle arrive chez sa grand-mère enfin le loup était bien puni!
Petit jeu: saurez vous retrouver les 5 histoires de ma fabrique à histoires?
Les utilisations de cette fabrique sont multiples! Créer de nouvelles histoires bien sûr, mais aussi travail sur la chaine anaphorique, sur le résumé, jouer à retrouver les fautes d’accords de la fabrique etc… Sans oublier les bons moments de partage autour de la lecture de nouvelles histoires loufoques!
Voici ma trame et la page de garde de ma fabrique à histoires! clic
Allez faire un tour pour voir mon roman-photo, il n’a pas été fabriqué avec la fabrique à histoire mais il peut aussi vous donner des idées!
Bonne idée ! Je retiens. Merci du partage. 🙂
Contente que l’idée te plaise!