Je remonte cet article pour participer au organisé par pepourlavie:
Cliquez sur le bouton pour y trouver d’autres idées de gestion du comportement:
Il s’agit d’un système de gestion du comportement que j’utilise dans ma classe de cycle 3 cette année.
Ce système est celui de la titulaire et j’en profite pour la remercier de me l’avoir fait découvrir (et pour son autorisation de le partager avec vous!)
Ce système s’appelle la course aux points
Les élèves gagnent des points en fonction de leur comportement. Un contrat est établi en début d’année et affiché en classe, mais il est aussi agréable de pimenter les journées avec des points bonus accordés pour résoudre un problème difficile, pour avoir réussi un petit défi ect…
Chaque semaine les élèves colorient les points obtenus sur leur cartes à points . (Faire un livret avec un feuillet par période, agrafés à une feuille cartonnée décorée.) A la fin de la période, on regarde le total des points obtenus, on arrache le feuillet de la période et une vente-aux-enchères est organisée.
Chaque élève doit apporter un objet qu’il a fabriqué pour le mettre en vente, et ainsi les élèves peuvent acheter le ou les objets qui les intéresse grâce à leurs points!
Ce système me plait pour plusieurs raisons:
– D’abord parce qu’il permet de souligner les actions positives des élèves plutôt que de sanctionner les mauvaises
– Parce qu’il demande aux élèves de s’impliquer dans la conception d’un objet et que cela les oblige à passer du temps sur autre chose que la télévision…
– Parce que les moments de ventes-aux-enchères sont très agréables et que c’est un vrai plaisir d’être surpris par la créativité de certains!
– Et surtout parce qu’il motive les élèves car le gain de points pour s’offrir en fin de période un objet qui leur plait leur parle vraiment!
Une photo de la vente aux enchères de cette période!
Petite précision: Dans le contrat de la classe j’indique que lorsqu’on garde son chaudoudoux toute la journée on gagne 1 point. Il s’agit en fait des quiet critters de dix mois (ici) que j’ai rebaptisé en lien avec le conte de Pef que j’adore: Le conte chaud et doux des chaudoudoux!
A trouver de toute urgence chez son libraire (oui les libraires existent encore et ont aussi besoin qu’on leur achète des livres )
Quelle chouette idée ! J’aime particulièrement la vente aux enchères. Ca doit être émouvant à voir si les élèves accrochent. J’adhère totalement aux chaudoudoux. J’adore ce livre et le lis souvent aux enfants, mais sans vraiment d’exploitation derrière.