Cette année je m’arrache les cheveux avec deux élèves qui ont de sérieuses difficultés pour se mettre au travail. J’aimerai travailler ce point avec eux en APC. Mais comment aider des élèves à acquérir de l’autonomie, à prendre confiance en eux, à oser faire?
Ce que je veux leur faire comprendre c’est qu’ils ont besoin d’essayer pour apprendre et qu’ils ont déjà plein de ressources en eux. Qu’ils sont capables de lire, comprendre et faire ce qu’on leur demande sans que je sois nécessairement devant eux, pointant du doigt chaque syllabe, et soufflant chaque mot!
Donc, ce que je vais leur proposer, c’est une série de petits exercices très courts, avec des consignes assez simples. Au début, ils auront les pictos d’orphée pour les aider, puis ils s’en passeront. A chaque fiche réalisée tout seul et juste, je colorierai une case du tableau récapitulatif. Le but pour l’élève est de faire mieux que la dernière fois. Il pourra visualiser ses progrès en voyant les cases coloriées.
Voici les fiches « Je peux faire tout seul! »
Pour le moment une série de 48 fiches, j’en ferai d’autres si le besoin se fait sentir…
Et le tableau de suivi reprenant les animaux symboles de Lala
elles me plaisent bien tes fiches, je pense que je vais les utiliser non pas pour les enfants qui ne se mettent pas au travail mais plutôt pour travailler sur la lecture et compréhension de consignes ! merci pour le partage !
Mais je t’en prie! C’est fait pour ça!
Excellente idée! Merci beaucoup pour ce partage
Je prends, et j’utilise dès demain! Merci!
Je prends aussi, sauf que dans ma classe il y en a un paquet qui a besoin de se rassurer sur des consignes simples et de se mettre au travail …
Au fait, j’ai utilisé et c’était très bien, je pense que ça a été l’occasion de comprendre pour certains que lire avait un sens, que le bruit qu’ils produisaient devait avoir une signification. Merci!
Très chouette.
Page 4, entoure les quand ça fait 4.
Les quoi?
Tu donnes les fiches dans l’ordre? Je n’ai pas compris comment remplir la fiche de suivi.
Pauvre de moi!
Mais c’est très très chouette!