Cette année s’est terminée par deux remplacements en maternelle. Juste le temps pour moi de bien réaliser que si je commence à avoir quelques billes pour assurer un remplacement avec des grands, c’est nettement moins le cas pour les cycles 1!
Comme je n’ai toujours pas de poste pour le moment, cette situation pourrait bien être rééditée! Je me suis donc penchée sur les activités que j’ai proposées et je les ai remises au propre:
N’hésitez pas à me laisser un commentaire (positif ou négatif) sur mon travail, cela me sera très utile !
J’utilise l’album de la grenouille à grande bouche dont je parle ici
Tout d’abord, l’emploi du temps.
Pour la création des grenouilles, voici une petite prep et la fiche technique pour le pliage (il faut s’entrainer avant mais c’est assez simple!)
Pour la motricité, un petit jeu tout simple.
Pour les maths: 4 ateliers qui tourneront sur la semaine:
Un jeu de l’oie
Un jeu avec tableau à double entrée
Un jeu pour la correspondance entre les constellations du dé et l’écriture chiffrée
Et un puzzle
Pour le graphisme, je pense les faire travailler sur des grandes feuilles à la verticale, puis selon les possibilités de la classe dans du sable ou en variant les outils (craies, feutres…) et enfin arriver aux deux fiches que j’ai faites :
Les bonds de la grenouille niveau 1
Les bonds de la grenouille niveau 2
Enfin en arts visuels j’aimerai leur faire créer une frise représentant les paysages de l’histoire: la mare, la savane et les animaux rencontrés: le tamanoir, la girafe, le toucan, le tigre et le rhinocéros.
Pour vous procurer La grenouille à grande bouche sur lalibrairie.com, cliquez sur l’image!
<![CDATA[// ]]>
Bravo et merci beaucoup pour ce travail.Moi aussi je suis Zil pour la première année, et je ne suis pas une spécialiste maternelle, alors je cherche. Et j’adore cet album…Quelques suggestions :- Une fois l’album bien imprégné, on peut aussi leur lire « Bon appétit Monsieur Lapin » de Claude Boujon qui est exactement la même histoire avec d’autres personnages.- Pour la motricité, je ferais la première séance sans jeu du crocodile, uniquement pour travailler les bonds de la grenouille. Et donc les ponts, préparation au graphisme.- pour ma part, je compte aussi me préparer une fiche de … qui mange quoi.Voilà les réflexions… d’une non spécialiste mais qui trouve ton travail superbe.
Un grand merci Anne pour ton commentaire et tes réflexions tout à fait pertinentes!
merci beaucoup pour ce magnifique travail! je vais ressortir mon livre de la bibliotheque et m’inspirer de ton travail.
Bonne journée
Bravo, quel travail!!!!!!!!!! Merci pour le partage
ABK
bravo!!!et merci
C’est un programme très bien, j’aime bien l’histoire, je suis maitresse de p.s/m.s et
c’est parfait mais une toute petite chose, je ne sais pas tes élèves, mais les miens se fatigueraient très vite de cette histoire si je leur donne tout le travail sur cette histoire
Mais EXCELLENT TRAVAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup !!! J’adore cet album et cela me donne de nouvelles idées ! Quel travail ! C’est toi qui as fait les dessins des fiches ? Comment as-tu fait ?
Merci pour le commentaire,
Je n’ai pas fait les dessins des fiches, ce sont des illustrations venant d’internet, malheureusement je suis bien incapable de te dire de quel site elles proviennent (à l’époque je n’indiquais pas mes sources pour les images utilisées, pratique que j’ai changée aujourd’hui)
Ah, si, j’ai fait la mare dans le jeu de la mare… Mais ce n’est pas une prouesse technique n’est-ce pas?