Voici un projet très intéressant à mener avec des élèves de cycle 3. Il recoupe production d’écrits, Arts visuels et TICE ! La création d’un roman-photo.
Après avoir étudié les spécificités de ce genre littéraire, (allez voir chez Romy son dossier sur la BD qui pourra aider à comprendre le fonctionnement du dialogue) les élèves par groupes doivent chercher une histoire à raconter. Nous avons travaillé sur le détournement de contes, mais tous les sujets sont possibles. Cette histoire doit tout de même être assez simple et courte.
Une fois l’histoire rédigée, les élèves le brouillon de leur histoire. Ils dessinent les différentes vignettes et écrivent le texte dans des bulles.
Vient ensuite l’étape de fabrication des personnages et décors. Nous avons utilisé des marionnettes à doigts, mais il est possible d’utiliser des objets comme des jouets, ou de leur faire construire en pâte à sel. Pour les décors nous avons choisi de travailler en extérieur, mais là encore les élèves peuvent très bien peindre leurs décors.
Les élèves doivent alors prendre leurs personnages en photos en suivant les étapes de leur brouillon (Séance très amusante, mais pas évidente, il faut manier l’appareil photo numérique et réussir la photo pour qu’elle soit représentative de la scène à illustrer…)
Enfin, les élèves montent leur roman photo sur l’ordinateur. Ils apprennent à insérer une image, une forme, du texte, grouper les éléments et organiser leur page. Je leur demande également d’enregistrer en PDF. Génial pour le B2i!
Et voici un exemple de roman photo (réalisé avec des CM2)
Avez-vous remarqué que le ventre du loup a changé?
Alors, convaincus?
Un super photoroman policier chez Valecou à découvrir ici:
Un petit lien vers Chabadou, vous y trouverez de chouettes Marionnettes à doigts!
Génial, j’adore
Merci dixmois! C’est vrai que le rendu est sympa! Très contente que ça plaise parce qu’alors pfffiou, c’était du boulot!
Chat c’est chur! Mais cela valait la peine, la chute est fabuleuse…
Oui, et les élèves sont vraiment super contents de leur travail. Et comme c’est sur l’ordi, on peut en imprimer une pour chaque élève et aussi leur donner sur clé USB! Que c’est chouette l’informatique!
C’est un super projet ça ^^ Très original et j’adore le rendu ^^ Je mets un lien moi aussi sur l’article ^^
Merci Chabadou !
excellent!! j’adore!
génial !!
génial ! encore un point commun trouvé avec toi !!!.. l’an dernier ,nous avons fait un photoroman policier, mais avec en essayant d’y mettre du son avec audacity ,et ses 1001 versions !!! dur dur ! mais , sur les 6 ou 7 groupes , seuls 3 ont réussi … et c’était un super projet , à refaire !!!
Super idée oui !!! Merci !! C’est idéal avec mes loustics !
Magnifique projet!
Merci beaucoup!
C’est vrai qu’on n’était pas peu fiers!
Chouette, un article qui me pique l’oeil.
Le roman-photo, c’est mon prochain thème.
Je cherchais sur le net quand je sus tombée sur Rigolett. chouette !
Dis, merci pour le lien vers la BD ! Et je vais me servir de tes idées car dans le cadre de nos projets d’écriture avec mon groupe freinet, nous avons choisi le roman photo. 4 images séquentielles que notre classe binôme devra mettre en mot et inversement.
merci Rigolett
Merci pour cet article. Ca me donne bien envie de me lancer !!!
Bravo! Excellente idée, une belle situation complexe. Merci de nous la faire partagera.
Grand merci, pour ce partage, Je manquais vraiment d’idée pour mon projet de classe et le votre a l’air génial!
Très très sympa ! Bravo !