Nature et fonctionJe profite de cet article pour expliquer ma méthode pour le travail de groupe. Je leur demande de procéder en 3 temps:

Un tour de table ou chaque élève exprime son avis sur la question. L’élève qui doit prendre la parole pose sa gomme au centre de la table pour montrer qu’il prend la parole, les autres doivent se taire et écouter. TOUS les élèves doivent émettre une hypothèse!

Un débat pour choisir l’idée la meilleure et luin apporter les modifications nécessaires pour qu’elle soit la plus juste possible.

La rédaction de la réponse du groupe

Pour le travail du groupe je donne une responsabilité à chaque élève: Ces responsabilités sont attribuées par les élèves entre eux et notées sur la fiche. Je pense que les groupes ne doivent pas dépasser 4 élèves. Au delà, il me semble que tous ne peuvent pas participer et que le bruitomètre monte trop facilement!

Un resonsable du temps: il veille à ce que les temps de travail soient respectés: temps de parole, temps de débat et de rédaction.

Un responsable du bruit: il signale à ses camarades les excès de bruits.

Un secrétaire: Il note les idées de chacun et la réponse finale du groupe.

Un responsable du matériel: Il apporte et range le matériel utilisé par le groupe

Ici La fiche de travail de groupe

7 pensées sur « Le travail de groupe ! »


  1. sagebooker
    dit :

    Il te faut combien de temps pour installer cette façon de travailler ? Quelques semaines ou mois ? Je veux dire le temps que les élèves entérinent le fonctionnement et que « ça roule » à peu près ?


  2. rigolett
    dit :

    Ben cette année j’ai un cycle 3 avec des élèves qui ont quand même l’habitude de travailler de manière plutôt autonome. Donc le fonctionnement a été assez vite intégré…


  3. sagebooker
    dit :

    arfff, ça prendrait l’année chez moi ;-). A chaque fin de période on s’approcherait d’un fonctionnement intégré mais ils ne pourraient plus tenir, et à chaque début de nouvelle période, ce serait à recommencer 😉


  4. rigolett
    dit :

    Oui ce n’est pas évident pour toutes les classes, c’est sûr!
    Il y a des séances qui marchent moins que d’autres, je ne dis pas que c’est à chaque fois calme, serieux et constructif hein !


  5. sagebooker
    dit :

    tu l’as utilisé pour les sciences ? L’histoire ? Un peu tout ? (je fais ma curieuse)


  6. rigolett
    dit :

    Mais tu as bien raison! En fait, je l’utilise surtout en maths et en EDL pour les situations problèmes, En sciences on manipule beaucoup donc le coup de la gomme c’est compliqué, en histoire je suis assez transmissive (avec théâtralisation quand le sujet s’y prête!)


  7. sagebooker
    dit :

    je ne fais pas du tout les maths sur le poste où je suis, et j’ai peu de chances de le faire un jour, mais en EDL, ça m’intéresse grandement. Je reviendrais souvent au cas où tu en parles un jour un peu plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com