Je remonte cet article pour participer au organisé par pepourlavie:
Cliquez sur le bouton pour y trouver d’autres idées de gestion du comportement:
Il s’agit d’un système de gestion du comportement que j’utilise dans ma classe de cycle 3 cette année.
Ce système est celui de la titulaire et j’en profite pour la remercier de me l’avoir fait découvrir (et pour son autorisation de le partager avec vous!)
Ce système s’appelle la course aux points.
Les élèves gagnent des points en fonction de leur comportement. Un contrat est établi en début d’année et affiché en classe, mais il est aussi agréable de pimenter les journées avec des points bonus accordés pour résoudre un problème difficile, pour avoir réussi un petit défi etc…
Chaque semaine les élèves colorient les points obtenus sur leur cartes à points . (Faire un livret avec un feuillet par période, agrafés à une feuille cartonnée décorée.) A la fin de la période, on regarde le total des points obtenus, on arrache le feuillet de la période et une vente-aux-enchères est organisée.
Chaque élève doit apporter un objet qu’il a fabriqué pour le mettre en vente, et ainsi les élèves peuvent acheter le ou les objets qui les intéresse grâce à leurs points!
Ce système me plait pour plusieurs raisons:
– D’abord parce qu’il permet de souligner les actions positives des élèves plutôt que de sanctionner les mauvaises
– Parce qu’il demande aux élèves de s’impliquer dans la conception d’un objet et que cela les oblige à passer du temps sur autre chose que la télévision…
– Parce que les moments de ventes-aux-enchères sont très agréables et que c’est un vrai plaisir d’être surpris par la créativité de certains!
– Et surtout parce qu’il motive les élèves car le gain de points pour s’offrir en fin de période un objet qui leur plait leur parle vraiment!
Une photo de la vente aux enchères de cette période!
Petite précision: Dans le contrat de la classe j’indique que lorsqu’on garde son chaudoudoux toute la journée on gagne 1 point. Il s’agit en fait des quiet critters de dix mois (ici) que j’ai rebaptisé en lien avec le conte de Claude Steiner illustré par Pef que j’adore: Le conte chaud et doux des chaudoudoux!
A trouver de toute urgence chez son libraire (oui les libraires existent encore et ont aussi besoin qu’on leur achète des livres)
J’aime bien cette idée des enchères avec des lots créés par les élèves! Merci pour la découverte!
Merci Mallotine, c’est vrai que c’est assez chouette de les voir apporter leurs créations, ils sont super fiers!
Je découvre ce site. J’aime bien cette idée de « gagner des points » alors que souvent on enlève des points. J’ai envie d’essayer,. Merci beaucoup
Pas de quoi BarbaraStella, je suis ravie que le système te plaise! Si tu as des questions ou besoin d’éclaircicement, n’hésite pas!
Très bonne idée. Je garde pour l’an prochain. Merci pour le partage.
njour Rigolett, je viens de découvrir ton blog et que de choses intêressantes!! juste une question à propos de ton fonctionnement: qu’est ce que le choudoudou dans ta course aux points? Cela m’interresse pour l’an prochain
Merci beaucoup pour tes ressources
Bonjour Polluxine, merci de ton commentaire et ravie de voir que mes docs te plaisent!
Les chaudoudous sont en fait des quiet critters de dix mois (ici: http://www.dixmois.fr/critters-et-loto-du-comportement-a58809787 ) Que je pose sur leur bureau le matin et que je récupère si un élève est trop bruyant. Je vais faire une petite note dans mon article sur ce point! Merci d’avoir posé la question!
Supers idées !!! J’ai vais peut-être adapter mon fun friday ainsi moi !!! OUlalah, chaque fois que je farfouille chez toi, je trouve des trucs… stooooppp, j’ai pas le temps cette semaine !!!! 😉
Merci Sagebooker! Désolée de te distraire de ton boulot de la semaine! Je sais ce que c’est de s’éparpiller sur le net!
ah ben c’est dimanche soir, c’est pause là ;-)… mais après, ça donne des idées pour mettre des choses en place, et du coup, c’est toute la réflexion autour qui prendra du temps après 😉
Très sincèrement, de tout ce que j’ai utilisé cette année c’est la découverte que je préfère! (mis à part leTBI bien sûr !!!)
tu as un TBI ? Mais c’est la totale !!! Tu t’y es mise facilement ? (je ne me plains pas, hein, j’ai vidéo projecteur et tableau blanc, c’est déjà ça)
Oui c’est vraiment la grande classe, malheureusement je ne suis que remplaçante… Et je vais devoir quitter tout ce confort (ainsi que des collègues géniaux) dans 6 semaines
Et pour ce qui est de dompter la bête numérique… Ben en fait c’est assez intuitif!
Bon parfois on se boude un peu tous les deux (genre quand il se décalibre 3 fois dans la journée ) Et ça fait souvent bien rire la classe!
Hihi… c’est sympa quand ça se passe comme ça… avec la classe, hein, pas avec le tableau 😉
Comme j’aime j’adore faire le pitre en classe, on a souvent de bons moments comme ça… Pis des fois ils rient même quand je pique une vraie colère (contre le TBI, hein!) et c’est moins drôle pour moi, mais bon c’est le risque quand on fait l’andouille!
Je regarde ça ce soir ou demain et je te dis 😉
je pense que ça serait super intéressant pour le rallye !!
Chouette chouette!!!!
Et yoopii les rallyes encore une belle découverte par ici! Merci pour le partage.
Tu fais la vente aux enchères après combien de temps?
Les ventes aux enchères sont organisées le dernier jour de chaque période!
merci
Pas de problème, j’espère que ça t’inspirera car c’est vraiment un fonctionnement que j’ai adoré cette année!
Bonjour, j’aime beaucoup ce système de points positifs et de vente aux enchères en fin de période. C’est donc les élèves qui ont le plus de points qui ont le choix en premier finalement? Il ne reste jamais aucune création sur la table?
Bonjour Satheen, merci pour ton commentaire!
Ce n’est pas tout à fait dans ce sens que ça se passe, on expose les créations sur une table et je les présente une à une en essayant d’alterner les petits objets et les plus gros. J’annonce un « prix » de départ et les élèves surenchérissent. Ce qui est amusant c’est que souvent les élèves ayant énormément de points en donnent à ceux qui en ont moins pour qu’ils puissent acheter aussi quelque chose. Enfin, vu qu’en général les élèves sont assez motivés ils font de beaux objets donc rien ne reste sur la table.
Je réfléchissais aussi à une manière de récompenser les élèves qui se donnent du mal à créer un bel objet… Peut-être en accordant 50% des points de la vente à son créateur, à reporter sur la fiche du mois suivant…
Je note cette idée de course aux points et de marché aux enchères, super idée ! 🙂
J’aime beaucoup cette idée. Je vais essayer de le mettre en place cette année.
Par contre je me demandais, est-ce que tu leur donnes des fiches idées pour des créations ? Ou ils se débrouillent de leur côté ?
Et est-ce qu’ils apportent tous quelque chose ? Je veux dire faut-il en motiver certains ?
Coucou Isanantes!
J’ai pensé leur faire des fiches idées mais cela aurait un peu brimé leur créativité, et de la créativité je peux te dire qu’ils en ont! Chaque année je suis surprise par leur création! Par contre je donne un petit mot aux parents pour expliquer la démarche et dans lequel je donne quelques sites avec des idées de bricolages.
Alors oui, il faut en remotiver certains, d’autres ne s’impliquent même jamais, mais bon, ils sont rares et on ne peut pas non plus les forcer…
Entendu, et bonne idée de proposer des sites aux parents.
Merci de ta réponse !
Moi aussi, l’idée me plaît beaucoup !!!
Si tous n’apportent pas un objet, cela signifie que certains n’auront plus rien à « acheter » ???