La pièce que j’ai écrite pour le spectacle de fin d’année est enfin prête. Et j’en suis super contente (Oui, je m’envoie des fleurs…)
Nous avons travaillé toute l’année autour des super-héros (des super-héros stéréotypés au héros ordinaires, en passant par des figures héroïques de l’histoire, bref je m’égare).
Il me fallait donc une pièce évoquant cette thématique, mais vous verrez que le titre est trompeur, Pétrouchka ne rencontrera pas de super-héros, mais des compagnons pas tout à fait ordinaires…
Le point de départ, c’est cette chanson de mon enfance: Pétrouchka, ne pleure pas, ton petit chat reviendra…
La pièce est prévue pour faire jouer tous les élèves de mon école, de la grande section au CM2, soit 44 enfants, dont un élève en situation de handicap. Il y a donc tous types de rôles et tous sont importants! Pour arriver à faire jouer tous les élèves, je distribue les rôles à des enfants différents à chaque scène. Ainsi, il n’y a pas un enfant avec le rôle principal tout au long de la pièce. Cela permet aussi à ceux qui sont le plus à l’aise de jouer plusieurs personnages différents. Ce procédé est très apprécié de mes élèves et permet de dédramatiser la distribution des rôles.
Autre point important, je ne force JAMAIS aucun enfant à jouer. Mais avec les exercices de théâtres, ils prennent peu à peu confiance et tous parviennent au moins à faire une apparition, même sans texte.
Pour les répétitions, nous travaillons en binôme avec ma super collègue. Nos deux classes sont mélangées en deux groupes, je travaille le théâtre pendant qu’elle gère le projet jardin, puis nous alternons avec la création des décors et des costumes.
Des chants sont prévus tout au long de la pièce et les élèves de maternelle interviennent aussi avec une danse. Bref, j’ai hâte !
Voici le texte de cette année. Si vous le lisez, n’hésitez pas à m’en faire un petit retour… Et si vous le faites jouer à vos élèves je serai preneuse aussi de vos avis, de votre expérience, brefs d’échanges!
Quel travail ! C’est impressionnant !
J’ai téléchargé, j’ai enregistré ta page internet et le jour où j’utilise ton texte, promis, je reviens commenter !
Merci beaucoup pour ce partage !
Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un message!