J’ai passé ma journée d’hier à réorganiser ma classe, ce qui m’a donné envie de partager avec vous quelques photos.
C’est le coin que je préfère dans ma classe. Et je pense que les élèves partagent mon sentiment! J’y ai préparé des cabanes pour que les petits lecteurs puissent lire dans un certain confort.
C’est le seul coin de la classe qui ne soit pas organisé en ilot. Les élèves n’y ont pas le droit de parler, ils sont là pour travailler leurs compétences d’écriture. Deux places sont réservées aux élèves qui ont besoin de bouger. Ils sont assis sur le ballon pour pouvoir remuer sans enquiquiner leur voisin.
Les élèves de CP n’ont pas de place attribuée. Ils tournent sur 3 zones dans la matinée: l’espace lecture (bibliothèque), l’espace j’écris et deux ilots « je m’entraine » dans lesquels ils utilisent les ateliers de lecture ou écriture, selon leur plan de travail.
Les CE1 sont regroupés en ilots. ils ont leur place à eux qui ne change pas. Je réfléchis encore à un moyen de les laisser se déplacer.
Pour le moment, il y a un groupe qui travaille sur le cahier et un qui travaille en atelier.
Ils sont face à un affichage qui leur rappelle comment organiser leur plan de travail.
C’est une vraie pendule trafiquée. Les deux aiguilles sont liées et fixées sur le mécanisme de la petite aiguille. Ainsi, la pendule indique réellement dans quel temps de travail nous sommes (ateliers de maths, anglais…), ce qui vient après, ce qui a déjà été fait.
Le coin des sciences regroupe les affichages de la notion en cours et la table d’observation où se trouvent les éléments utilisés lors de la leçon, des éléments apportés par les élèves et des éléments à observer pour la future leçon. Les élèves peuvent aller au coin des sciences lorsqu’ils ont un moment de libre ou lors du temps de sciences.
Je me rends compte que je n’ai pas précisément photographié le coin des mots avec le tableau de grammaire en couleur et le coin des maths avec les ateliers… donc c’est à venir!
Je visite… 🙂 (il était temps)